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l’aéroport de Zaventem

L’aéroport de Bruxelles est l’un des aéroports internationaux de Belgique. Il fonctionne également comme l’aéroport national du pays. En moyenne, il y a entre 230 000 et 240 000 mouvements aériens par an. Ces vols accueillent en moyenne 25 millions de passagers par an. Avec une superficie de plus de 1245 hectares, l’aéroport de Zaventem est le plus grand de Belgique. L’aéroport est situé dans le Brabant flamand, plus précisément sur le territoire des communes de Zaventem, Machelen et Steenokkerzeel. La capitale belge, Bruxelles, est située à 12 kilomètres de l’aéroport..

Histoire de l’aéroport de Zaventem

Pour les origines de cet aéroport, nous devons remonter relativement loin dans le temps, plus précisément à l’époque de la Première Guerre mondiale. À cette époque, plusieurs hangars en bois ont été construits par les occupants allemands pour les zeppelins. Cela a été fait sur une bande d’herbe le long de la Haachtsesteenweg à Haren, près d’Evere. A la fin de la guerre, les sites et les hangars étaient encore utilisés par l’armée belge pour toutes sortes d’activités aériennes. En 1923, la compagnie aérienne Sabena fut fondée. Les hangars en bois furent conservés jusqu’en 1929. À l’époque, ils firent place à la réalisation d’un véritable terminal d’aéroport. Ici, les passagers pouvaient non seulement s’enregistrer, mais aussi être accueillis.

L’exposition mondiale qui s’est tenue à Bruxelles en 1958 a donné une forte impulsion à la croissance de l’aéroport. Afin que la masse des visiteurs puisse être accueillie en tout confort et en toute sécurité, un nouveau terminal d’aéroport fut inauguré. En 1956, la construction d’un bâtiment à deux étages pour l’aéroport fut donc entamée. La capacité de l’aéroport de Bruxelles fut ainsi portée à 6 millions de passagers sur une base annuelle. Les nombreuses extensions supplémentaires qui se sont succédées à partir de ce moment, y compris l’arrivée d’une nouvelle tour de contrôle en 2004, ont permis d’augmenter considérablement la capacité actuelle. À partir de 2006, cet aéroport sera officiellement connu sous le nom de « Brussels Airport ».

Situation actuelle

Au moment de la rédaction du présent document, l’aéroport se compose de deux halls d’embarquement. Le hall de départ 1 est le plus grand des deux et abrite toutes les compagnies aériennes régulières et à bas prix. Elles ont toutes leur guichet dans ce hall de départ. Le hall de départ 1 est celui qui a été visé par les attaques terroristes qui ont eu lieu le 22 mars 2016. A la suite de ces attaques, il a été presque entièrement rénové.

La jetée la plus grande et la plus moderne de l’aéroport de Zaventem est la jetée A. Cette jetée compte au total 31 portes de contact. La construction de la jetée a duré environ 30 jours, après quoi elle a pu être ouverte le 15 mai 2002. La jetée est reliée au hall de départ par un « Connector ». La jetée A était initialement prévue pour traiter uniquement les vols à l’intérieur de l’espace Schengen. Toutefois, à partir du 15 octobre 2008, des vols transatlantiques et africains partiront également de cette jetée de Brussels Airlines.

La jetée B n’est utilisée que pour les vols vers les pays hors de la zone Schengen. Il y a également une jetée C au sud de l’ancien bâtiment principal. Il n’est pas utilisé au moment de la rédaction du présent document. Fin 2008, il a été annoncé que la jetée servirait de quai à bas prix, mais cette idée a été abandonnée (pour le moment).

Situation future

L’aéroport de Zaventem continuera à l’avenir à investir massivement dans la réalisation de nouvelles infrastructures. Entre autres choses, une extension du pilier A sera réalisée, ce qui permettra de prolonger la section vers l’ouest. La nouvelle section qui sera ajoutée devrait fournir un total de 20 portes de contact. Par rapport au pilier A normal, cette nouvelle section sera utilisée exclusivement pour les vols vers des destinations en dehors de l’espace Schengen. Les autres investissements prévus pour l’avenir sont l’extension de la zone de fret « Brucargo » ainsi que la rénovation de la partie administrative de l’aéroport de Bruxelles. D’ici 2035, une nouvelle jetée C devrait également être construite pour accueillir le nombre croissant de passagers.

Destinations et passagers

Au moment de la rédaction du présent document, pas moins de 150 destinations seront desservies par avion à partir de l’aéroport de Zaventem. Ces destinations sont à la fois européennes et non européennes. L’aéroport de Bruxelles est bien sûr le siège de la compagnie aérienne Brussels Airlines, mais de nombreuses autres compagnies aériennes desservent également l’aéroport national de Belgique. Parmi les exemples, citons Air France, British Airways, easyJet, Etihad Airways, le KLM Cityhopper et bien sûr, TUI Fly, Vueling et Ryanair. Au moment où nous écrivons ces lignes, l’aéroport de Zaventem accueille 25 à 26 millions de passagers par an.

Accessibilité

Vous pouvez rejoindre l’aéroport de Zaventem par l’A201 qui a une connexion directe avec le R0, le célèbre périphérique de Bruxelles. L’aéroport dispose également de sa propre station de bus au niveau 0. Les bus De Lijn arrivent aux aires de trafic A et B. L’aire de trafic C est utilisée par la STIB/MIVB. Un aire E temporaire est utilisé par les navettes de l’hôtel. Elles récupèrent les passagers à destination et en provenance de divers hôtels situés à proximité de l’aéroport. Il y a également une gare au premier étage de l’aéroport de Bruxelles. De cette manière, les gens peuvent se rendre directement ou indirectement de différentes gares à la « Gare de Bruxelles-Aéroport – Zaventem ».